Prestations > Références

FOCUS

CLIENT

Conseil et Amoa 

Politique monétaire

Secteur Banque

Dans le cadre de l’informatisation de la gestion de la Politique monétaire, prestations d'Expertise métier et de maîtrise d'ouvrage :

  • Etudes préalables, notes d’investigation, présentation de solutions, définitions des procédures métiers et des procédures juridiques, plan de continuité,

  • Spécifications fonctionnelles de l'application et de ses interfaces (ERP et comptabilité),

  • Réunions de travail avec les métiers et les agences de l’Institut (territoires Outremer) et avec les équipes MOE,

  • Conformité des spécifications avec la réglementation et les procédures appliquées par la BDF-BCE,

  • Organisation et réalisation de la recette fonctionnelle.

Périmètre fonctionnel : Élargissement du panier de garanties aux créances privées immobilières sur les particuliers, gestion automatisée de la collecte et de la valorisation, Introduction d’un instrument de refinancement à long terme OPR LT et gestion automatisée du collatéral. ...

Participation à la mise en place de Target2Securities

Secteur Banque

Target2Securities est la plateforme unique RTGS paneuropéenne des règlement-livraisons de titres mise en place  par la BCE et les 4 banques centrales de l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Espagne pour harmoniser le marché européen. C'est un projet complexe, critique en raison d’une volumétrie technique et financière exceptionnelle. Dans ce cadre, depuis le début du projet, Arena a contribué  à la conception, au développement et à la mise en production du système à travers des activités suivantes :

  • support à la Direction de projet sur l’organisation et le pilotage du proet (démarche qualité, planification),

  • participation à la modélisation des traitements,

  • rédaction de spécifications techniques,

  • développement de programmes, tests et recettes,

  • déploiements et intégration, encadrement d’équipes techniques, le tout dans un contexte international.

Plus-values : mises en production en vagues successives selon le calendrier prévu, faible taux d’anomalies, bonnes performances du système, stabilité des ressources sur la durée du projet.

Prestations récentes réalisées par nos équipes, ces missions sont un échantillon représentatif de nos interventions

REFERENCES...

PMO Programme 2020

Processus commerciaux multicanal

Services

Prestations de PMO et AMOA pour la mise en place de nouveaux processus opérationnels dans le domaine commercial : Multi Canal  Clients Professionnels, Direction Courrier :

 

  • Mise en place et animation des outils de suivi et pilotage du programme : Cosui, Copil, plannings, budgets, tableaux de bord, indicateurs de suivi et de performance

  • Création et animation d’un site collaboratif dédié au programme avec présentation et synthèse des éléments de décision et gestion documentaire des documents du programme

  • Coordination transversales et animation d’équipes multi Directions, multi métiers et multi sites, composées d’internes et des prestataires internes et externes, incluant la gestion contractuelle des prestations

  • Gestion des risques et des interactions entre projets

 

Plus-values : Définition des processus opérationnels, appuyés de leurs systèmes d’information,  du parcours Client : de l’avant-vente à la facturation incluant le pilotage et le reporting opérationnel.

Amoa agile

pour la mise en place d'un intranet de services internes

Secteur Banque

Nouvel applicatif ayant pour but la centralisation et l'optimisation de toutes demandes entre services au sein d'un grand compte. Dans une équipe mixte MOA/MOE sous la responsabilité d'un sponsor, contribuer aux phases d’investigation et de réalisation du projet en mode agile :

  • Organisation et animation des ateliers de conception fonctionnelle avec les utilisateurs,

  • Rédaction des récits utilisateurs détaillés, 

  • Rédaction des scénario et cas de tests,

  • En fin de projet, former l’équipe d’administrateurs fonctionnels et transmettre ses connaissances à l’équipe de maîtrise d’ouvrage qui assurera la maintenance.

AMOA Target2

Banque

Maîtrise d'ouvrage de maintenance évolutive sur l'applicatif de connexion back offices Banque de France - Target 2 :

  • gestion des évolutions sur le cycle de vie complet,

  • intégration des nouveaux besoins des utilisateurs, des contraintes règlementaires imposées par l’Euro système (T2 et T2S) ou de SWIFT (release annuelle),

  • dans le cadre des solutions de robustesse, réalisation et l’optimisation des outils de secours.

 

Conduite de projet technico-fonctionnel (ERP bancaire)

Banque

Piloter la maîtrise d’oeuvre et l'assistance à maîtrise d’ouvrage garantissant la cohérence fonctionnelle et technique du système d’information.

Evolutions et optimisation de l'implémentation de l’ERP Qualiac (Qualiac Fondations, Finances, Immobilisations, Achats, WIM, Réplications, Archives), ainsi que le module spécifique de gestion de l’ensemble des opérations de moyens de paiement de masse pour les collectivités d’outre-mer du Pacifique.